Pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre, l’artiste JR a préparé un collage monumental et participatif !
En 2016, JR avait déjà caché la pyramide avec des collages. Cette fois, l’artiste la révèle avec son projet mystérieux « Le secret de la Grande Pyramide », aidé de 400 bénévoles.
Mais faites vite, vous ne pourrez apercevoir le collage que du samedi 30 au dimanche 31 au soir dans la Cour Napoléon ! 😉
Vous pouvez aussi suivre l’événement via le hashtag #JRauLouvre sur Instagram et Twitter.
🔺@JRart dévoile le secret de la grande Pyramide !
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) 30 mars 2019
Le collage monumental de JR est visible et en accès libre pour toute la durée du week-end.
Partagez vos photos avec les #30ansPyramide et #JRauLouvre ! pic.twitter.com/8Ufnvxxo7P
30 événements pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre
Le collage de JR fait partie des nombreux événements programmés entre mars 2019 et février 2020 !
À découvrir :
- Journées anniversaires à l’auditorium du Louvre, pour parler de la conception et l’histoire de la Pyramide du Louvre. Du 29 au 30 mars 2019.
- Exposition « La Pyramide a 30 ans. Son histoire en photos avec Paris Match » à découvrir gratuitement dans les Jardins du Carrousel. Du 29 mars au 3 juin 2019.
- Fête de la musique avec l’Orchestre de Paris, le 21 juin 2019, sous la pyramide.
- Exposition « Léonard de Vinci », du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Hall Napoléon.
- Le reste du programme à découvrir ici.
Vous pouvez aussi partager les événements avec le hashtag #30ansPyramide sur Instagram et Twitter.
La Pyramide du Louvre : du scandale à l’icône parisienne
Si aujourd’hui la Pyramide du Louvre est un monument apprécié de Paris & indissociable du Louvre, sa naissance fit polémique !
En 1981, le président François Mitterrand annonça l’affectation de l’Aile Richelieu (l’aile nord) au Musée du Louvre, passant la surface d’exposition de 31 000 m² à 60 000 m² ! Le projet du Grand Louvre était lancé.
En gagnant la totalité du Palais du Louvre, le plus grand musée du monde avait besoin d’un hall en souterrain pour offrir un accès aux trois ailes du Louvre. Pour éviter une entrée digne de celle d’un métro, l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei imagina un accueil en forme de pyramide, servant de puits de lumière.
Inspirée de la pyramide de Khéops pour ses proportions, la pyramide de Pei est une prouesse technique. Elle exigea la conception d’un verre spécial, le « verre diamant » par Saint-Gobain, disposé en 673 plaques (et non 666 comme le dit une légende urbaine).
Mais pendant sa construction de 1985 à 1989, une partie des politiques et de la presse furent des opposants farouches à cette pyramide. Le Canard enchaîné donna même le surnom « Tonton Khamon » à François Mitterrand, pendant que le choix de I.M Pei comme architecte fut très critiqué.
Navré les cassandres, la Pyramide du Louvre est un succès ! Les 10 millions de visiteurs annuels entrent par cette œuvre d’art, elle incarne un des monuments emblématiques de Paris pour le monde entier.
Alors, venez vite fêter les 30 ans de la Pyramide du Louvre dès aujourd’hui ! 😉
Mise à jour 30 mars à 20h :
Effectivement, le collage aura été éphémère !
Laissez un commentaire