Imaginez un train légendaire, symbole du voyage de luxe et d’aventures, reliant l’Europe et l’Asie, de Paris à Istanbul. Un train qui vous transporte dans une époque révolue. Un mythe transportant des personnalités illustres, des voyageurs fortunés et des espions en quête de secrets. Un train qui a inspiré des écrivains, des cinéastes et des artistes : l’Orient Express.
D’abord en 2014, l’Institut du Monde Arabe à Paris a célébré ce train légendaire avec une exposition hors du commun ! Un grand succès qui a attiré plus de 300 000 visiteurs. Un chiffre impressionnant, qui témoigne de l’engouement du public pour l’Orient Express et son univers. Ainsi, les parisiens ont pu monter à bord de voitures historiques, admirer des objets d’époque, et se plonger dans l’épopée de l’Orient Express.
Désormais, l’exposition prend ses quartiers à Singapour sous le nom évocateur de « Once upon a time on the Orient Express ». L’IMA, Visionairs In Art, Accor et SNCF organisent cette exposition éphémère. Le ministère du Tourisme de Singapour soutient l’événement dans le cadre de la saison culturelle France-Singapour 2020-2021 !
Du 12 décembre 2020 au 13 juin 2021 (prolongé à 2022), les visiteurs peuvent vivre une expérience immersive et interactive ! L’univers de ce train mythique est à découvrir au cœur de « Gardens by the Bay » de la Cité du Lion. Ce parc de 101 hectares situé dans le centre de Singapour abrite des jardins thématiques, des serres géantes et des arbres métalliques. C’est dans ce cadre futuriste que l’Orient Express invite à un voyage dans le temps et l’espace. En voiture !
De la France à Singapour : l’Orient Express dans un périple exceptionnel
L’Orient Express n’est pas seulement un train, c’est une légende. Depuis 1883, il a relié dans le luxe Paris à Istanbul en traversant l’Europe jusqu’aux portes de l’Asie. Il a marqué l’imaginaire collectif par son élégance, son exotisme et son mystère. Il a inspiré des écrivains, des cinéastes et des artistes, comme Agatha Christie, Alfred Hitchcock ou James Bond.
Un patrimoine roulant restauré et préparé pour un long périple
L’AJECTA à Longueville a restauré ces pièces maîtresses de l’exposition en France avant leur départ, grâce à son savoir-faire. Il s’agit d’une locomotive à vapeur datant de 1862 et de deux voitures des années 1930, classées Monuments Historiques. L’une est une voiture-salon Pullman n° 4155 de 1929, où les voyageurs pouvaient se détendre et se restaurer. L’autre est un fourgon à bagages n° 1270, qui servait aussi de bureau de poste ambulant.
Il a aussi fallu convaincre les propriétaires des objets prêtés, principalement français, de les confier à cette aventure hors du commun. Le commissaire général de l’exposition, Claude Mollard, a su les rassurer avec sa passion et sa vision. Ensuite, il a été nécessaire de protéger les boiseries, les tissus et les objets d’époque du climat équatorial, qui pouvait les endommager.
Un voyage complexe, mais réussi de Paris à Singapour !
Mais comment faire voyager cette légende jusqu’à Singapour, à plus de 12 000 km de distance ? C’est le défi qu’a relevé l’IMA, qui a transporté deux voitures historiques et une locomotive à vapeur jusqu’à la cité-État asiatique.
Toutefois, ce périple n’a pas été sans difficulté. Les voitures et objets ont été acheminés par divers moyens, respectant les normes de sécurité et conservation.
Le 23 octobre 2020, les deux voitures ont quitté le Musée vivant du chemin de fer à Longueville (Seine-et-Marne). Une péniche double les a chargées et les a transportées sur la Seine, en traversant Paris, jusqu’à Anvers via le Canal du Nord.
Ensuite, dans le port d’Anvers, la locomotive à vapeur 130 B 348, datée de 1862, les y a rejointes. L’ensemble est monté sur un bateau plus grand, le Tigre, qui a pris la mer le 31 octobre. Le cargo a navigué pendant plus d’un mois et demi, en passant par le canal de Suez.
En décembre 2020, il est enfin arrivé à Singapour, où il a débarqué les voitures et la locomotive avec précaution. Des camions les ont transportées jusqu’à un bâtiment de 2000 m², construit dans le style de la gare du Nord, sur Gardens By The Bay. L’air climatisé y protège les œuvres des 100 % d’humidité ambiante.
Après un long voyage, l’Orient Express était enfin prêt à être présenté aux visiteurs curieux de Singapour. L’exposition a pu ouvrir ses portes le 12 décembre 2020, malgré la pandémie mondiale et les mesures sanitaires en vigueur. La réussite illustre la volonté et l’audace des organisateurs. Ils ont surmonté les obstacles pour offrir une expérience unique aux amoureux du train légendaire.
À Singapour, qui en 1923 fut reliée à la Malaisie par chemin de fer et dont la gare de Tanjong Pagar n’a fermé qu’en 2011, l’Orient Express apporte un parfum de nostalgie mêlé à la révélation d’aventures audacieuses et piquantes ; son style Art déco rappelle celui de l’ancienne gare de Singapour. Nul doute qu’il parlera à la mémoire et au cœur des Singapouriens.
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe
L’exposition qui fait revivre l’Orient Express dans toute sa splendeur
L’exposition « Once Upon a Time on the Orient Express » n’est pas une simple visite. C’est une expérience immersive qui invite le public à découvrir les chefs-d’œuvre des arts de vivre et de voyager qui ont fait la renommée du train légendaire. Elle les plonge dans les aspects historiques, culturels et artistiques qui ont marqué son épopée.
L’exposition se déroule dans deux espaces : une tente ressemblant à la gare de Paris Nord et un musée.
Premièrement, dans la tente, les visiteurs peuvent monter à bord de deux voitures historiques de l’Orient Express. Où ils peuvent admirer le décor somptueux et raffiné avec ses boiseries, tapisseries et luminaires. On peut ainsi voir le manteau de fourrure de Joséphine Baker, ou la machine à écrire de Graham Greene, l’auteur du roman « Stamboul Train ».
Ils peuvent également profiter des projections et des effets sonores qui recréent l’ambiance du voyage. À l’extérieur, une locomotive de 158 ans est exposée la 130 B 348, qui circulait dans l’Est de la France.
Dans le musée, plus de 300 pièces originales sont présentées : dont des affiches, des uniformes, des documents et des œuvres d’art. Les visiteurs peuvent aussi découvrir des extraits de films et de livres inspirés par le train, comme « Le Crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie. Sans oublier des anecdotes sur les personnalités célèbres qui ont voyagé à bord, telles que l’espionne Mata Hari.
L’exposition aborde également les relations entre la France, l’Europe et l’Orient à travers les différentes routes et destinations du train et rend hommage aux créateurs et artisans qui ont contribué à son luxe et raffinement.
Des activités interactives et immersives pour vivre l’expérience de l’Orient Express
Parmi les animations et activités variées proposées, les Singapouriens pourront participer à des ateliers de cuisine pour apprendre à préparer des plats typiques servis à bord de l’Orient Express. Ils pourront aussi assister à des conférences et des projections de films sur l’histoire, la culture et les voyages du train. Ou encore s’essayer à un escape game inspiré par les romans policiers se déroulant à bord de l’Orient Express.
En outre, l’exposition offre la possibilité de se régaler dans un restaurant gastronomique dirigé par un chef étoilé. Ainsi que de vivre une expérience en réalité virtuelle permettant de voyager dans le temps et l’espace avec l’Orient Express. Cette exposition est une occasion unique pour les Singapouriens de vivre un voyage extraordinaire à bord du train légendaire.
L’Orient Express fait rêver Singapour et les médias locaux
L’exposition « Once upon a time on the Orient Express » a ouvert récemment à Singapour, et elle a déjà conquis le cœur de nombreux visiteurs et médias !
Voici quelques extraits de leurs articles :
- « Entendez-vous, entendez-vous, L’Orient Express est maintenant en ville. ••• L’attraction marque la première destination de l’exposition en dehors de la France, lançant une série de présentations qui dévoilent un univers féerique lié au voyage, à la culture et à la gastronomie. » (Time Out Singapore)
- « Annulez vos plans de week-end pour une nouvelle attraction éphémère en ville — Once upon a time on the Orient Express! Ce train légendaire vous donnera un aperçu de ce qu’était le voyage de luxe dans les années 1900. Une époque où la plupart d’entre nous n’étaient pas encore nés. » (The Travel Intern)
- « Les habitants de Singapour n’auront plus à se demander à quoi ressemblait un voyage en train transeuropéen il y a 100 ans. » (Secret Singapore)
Une étape avant une tournée mondiale
L’exposition « Once upon a time on the Orient Express » est une occasion rare à Singapour !
Les visiteurs de l’Asie du Sud-Est peuvent enfin vivre un voyage extraordinaire à bord du train le plus célèbre du monde. L’exposition fait découvrir aux visiteurs un patrimoine exceptionnel, qui témoigne d’une époque révolue où le voyage était un art et une aventure.
Elle les fait aussi voyager dans le temps et l’espace, en présentant les différentes étapes du parcours de l’Orient Express, de Paris à Istanbul en passant par les Alpes, Venise ou Budapest. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les richesses culturelles et artistiques de ces villes, ainsi que leurs liens avec le monde arabe.
À l’avenir, cette exposition continuera finalement son aventure ! Claude Mollard a déclaré à l’AFP : « Après, l’exposition circulera en Chine, à Venise et peut-être sur le site saoudien d’Alula, un voyage de plusieurs années. ».
Ainsi, la magie de l’Orient Express sera partagée à travers le monde !
Si vous êtes dans la région à visiter Singapour, et souhaitez embarquer à bord de ce train de rêve, voici toutes les informations pratiques :
- l’exposition est ouverte tous les jours de 10 h à 21 h.
- Le billet d’entrée coûte 25 dollars singapouriens (environ 15 euros) et 15 dollars (environ 9 euros) pour les enfants.
- Il est conseillé de réserver en ligne sur le site officiel de l’exposition
- Pour accéder au parc, vous pouvez utiliser les transports en commun, notamment le métro (MRT) et les bus. La station de métro la plus proche est Bayfront (lignes Circle et Downtown).