Lors de mon dernier voyage en Pays de la Loire, j’ai eu le plaisir de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, une charmante cité médiévale située à seulement 40 km du Mans. Perchée sur un éperon rocheux, cette petite perle méconnue a su capter mon attention et me captiver dès le premier regard.
Avec le soleil au rendez-vous, je me suis laissé envoûter par la beauté et le charme de Fresnay-sur-Sarthe. Chers lecteurs, je vous invite à me suivre dans cette promenade captivante à travers les ruelles pittoresques de cette cité médiévale !
Fresnay-sur-Sarthe, ville haute en couleurs
En arrivant dans ce bourg, il m’était impossible de passer à côté de l’attraction du moment :
500 parapluies multicolores suspendus dans la Grande Rue de Fresnay-sur-Sarthe !
Depuis 2011 au Portugal, ces parapluies de l’Umbrella Sky Project apparaissent dans plusieurs villes du monde et de France (comme à Saumur, Lens ou Avignon), et maintenant à Fresnay-sur-Sarthe.
Cette idée originale apporte de l’extraordinaire, de la magie et de la couleur dans la Grande Rue.
J’ai trouvé cette ambiance d’arc-en-ciel suspendu réussie, et je n’étais pas le seul : vu le nombre de curieux photographiant ces parapluies !
Vous pourrez admirer gratuitement cette installation nommée « Fresnay, ville haute en couleurs ! » jusqu’au 4 août 2018. Ensuite les parapluies quitteront Fresnay-sur-Sarthe pour Saint-Calais. Pour mieux revenir les années suivantes ?
Fresnay-sur-Sarthe, cité de caractère
Après avoir admiré les parapluies et les maisons anciennes en pierre, direction le cœur du village : le château.
Dominant la Sarthe depuis le IXème siècle, le château de Fresnay-sur-Sarthe et ses remparts donnent son caractère médiéval & charmant à la commune.
Une fois passé la Porte du Château et ses tours, je suis entré dans le plaisant jardin public crée en 1901, où se situent les ruines du donjon.
Du jardin j’ai pu admirer le panorama sur la Sarthe, les toits des faubourgs et l’ancien pont-moulin.
En quittant le château, je suis retourné près de la Grande Rue pour contempler l’Église Notre-Dame.
D’un style roman, cette église du XIIème siècle arbore un portail en chêne sculpté de 1528. De plus vous ne pourrez pas rater la flèche de son clocher visible à des kilomètres !
Fresnay-sur-Sarthe, cité au bord de l’eau
Finissons cette visite par le dernier aspect de cette cité : la Sarthe !
Par un méandre dominé par les remparts et le château, elle traverse Fresnay-sur-Sarthe. Par le passé, la rivière contribua à la prospérité de la ville avec ses moulins et le commerce du chanvre.
À cet effet deux faubourgs se développèrent le long de la Sarthe :
Le premier, le Creusot, se situe en face des remparts et a conservé ses belles maisons de tisserand au bord de l’eau. Ce faubourg est relié au reste de Fresnay-sur-Sarthe par le pont-moulin reconstruit en pierre en 1793 ! Incontournable !
Le second faubourg se situe au nord et s’appelle le Bourgneuf . Les façades en pierre de roussard, typiquement sarthoises, m’ont séduit ! Ainsi que la vue de la Sarthe dominée par la cité, depuis la Rue du Bourgneuf et le Coteau des Vignes.
En étant une cité historique baignée par la Sarthe et aux portes des Alpes Mancelles, Fresnay-sur-Sarthe mérite bien son titre de « Petite cité de caractère ».
J’espère que ce petit tour de Fresnay-sur-Sarthe vous aura plu ! Et que vous aimerez mes prochains articles découvertes. 😊
Comment venir ?
- Par la route : 43 minutes depuis Le Mans, 2h30 depuis Paris ou Nantes via l’A11 et l’A28.
- Par le train : 55 minutes de TGV depuis Paris Montparnasse, 1h20 depuis Nantes + 1h de car ligne 210 Aléop à partir du Mans.
Plus d’informations :
Sur Sarthe Tourisme et l’Office du tourisme des Alpes Mancelles.
Pour aller plus loin, allez voir la série de jolies photos de Fresnay-sur-Sarthe sur le site Sarthe Découverte.
1 commentaire